L’ASBL « LA VICTORIEUSE » a été créée le 4 novembre 1930.

Lors de sa création, elle constituait en fait une émanation de la « Société dramatique La Victorieuse », groupe théâtral – créé lui-même en 1921 – qui connut son apogée dans l’entre-deux-guerres avec des spectacles nécessitant +/- 20 acteurs et donna sa dernière représentation en 1967.

Tel que repris dans ses statuts, la mission initiale de l’ASBL s’inscrivait dans un souci de création d’un lien entre tous les habitants et toutes les générations du village. Extrait des statuts : « l’ASBL a pour objet l’union et la fraternité entre les jeunes gens et les habitants d’EVREHAILLES, ainsi que l‘organisation de festivités ou manifestations généralement quelconques en vue notamment de recueillir les fonds nécessaires à son développement (la recherche et la poursuite de l‘apaisement et du progrès social, par l‘organisation, la direction, le soutien de toutes œuvres de patronage, bibliothèque, cercles d’études, de récréation, de musique, de sport) ».

Mission

L’ASBL a pour mission d’assurer – sous sa propre responsabilité – la « gestion des salles communales dénommées La Victorieuse et Bail Sports », sachant que l’affectation des locaux doit être exclusivement réservée à des activités de nature « culturelle, sportive, réunions, animations, fêtes et manifestations diverses ».

Organisation d’activité

Une des missions de l’ASBL consiste à organiser ou participer aux activités villageoises. Au fil des ans, l’ASBL s’est par exemple investie dans les diverses manifestations suivantes : repas à l’occasion des cérémonies des 11 novembre, journée Bail en Fête, joggings de L’ADEPS pour enfants des écoles, plaines de vacances ou journées enfants sous l’égide de la Commune, trail des gaulois, marche ADEPS, expositions des artisans locaux, …

Pour 2015, est encore planifié l’organisation du repas (+ animation) des 11 et 15 novembre, ainsi qu’une soirée « vin chaud » en période de Noël.

MODE de FONCTIONNEMENT

L’ASBL s’est dotée d’un « Règlement d’Ordre Intérieur » et d’un « Règlement d’utilisation des salles ». Elle est composée d’une « Assemblée Générale » d’une vingtaine de personnes (tous habitants d’Evrehailles et/ou représentant une « association du village ») et d’un « Conseil d’Administration » de maximum 9 personnes.

Le Président, le Secrétaire et le Trésorier assurent la gestion journalière : supervision des salles, approbation des petites dépenses, contrats de location, imputations comptables, relations avec la commune, rapports divers, .etc. Toutefois, chaque administrateur s’est vu confié une tâche et une responsabilité bien particulières. Les décisions de principe sont prises collégialement.